3 jours à New-York !

Après notre road trip de Toronto à Québec, nous avons souhaité terminé ce voyage en beauté en passant 3 jours à New York en été.

Il y a quelques années, j’avais eu la chance de découvrir New-York en plein mois de Février sous la neige, avec des températures glaciales… Les paysages étaient magnifiques entre le coeur de la ville qui ne s’arrête jamais et le calme incroyable de Central Park.

Préparer son voyage

Autorisation de voyage…

Comme pour le Canada, pour rentrer sur le sol Américain vous devez vous procurer une « Autorisation de voyage : Tourisme – Transit – Business » = ESTA. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire en ligne maximum 3 jours avant l’arrivée aux USA et payer 14$.

Les vols et les transferts…

Pour le vol aller, nous avons fait Québec – Montréal – New York (aéroport Newark dans le New Jersey à deux pas la Grosse Pomme).

Pour le transfert Aéroport Newark – New-York, nous avons opté pour la navette Newark Airport Express. La navette peut vous déposer à 3 endroits différents : Port Authority Bus Terminal / Grand Central Terminal / Bryant Park. Pour le trajet il faut compter 16$ par personne. Retrouvez toutes les informations (acheter les billets, connaitre les horaires) de cette navette aux bornes d’informations dans l’aéroport.

Pour le vol retour vers Paris, nous avons décollé via l’aéroport JFK de New-York. Pour le transit (Aéroport-NY ou NY-Aéroport), je vous conseille de prendre le métro (ligne A ou E) + air train pour 7,75$ prix bon marché vs taxi 52$ !

Le City Pass & Metro Card…

Avant de partir, nous avions acheté le City Pass New York, un pass idéal pour visiter les monuments incontournables de la ville en réalisant des économies. Le pass est valable 9 jours à compter du 1er jour d’utilisation.

Voici les 9 attractions (dont 3 au choix) auxquelles permet d’accéder le pass :

  • L’Empire State Building
  • Le Met (Metropolitan Museum of Art)
  • Le Musée américain d’Histoire Naturelle (American Museum of Natural History)
  • Le Musée Guggenheim ou Top of the Rock
  • Une croisière Circle Line ou La Statue de la Liberté et Ellis Island
  • Musée du Mémorial du 11 Septembre (9/11 Memorial & Museum) ou Intrepid Sea, Air & Space Museum

La Metro Card Pay-Per-Ride est comme notre Navigo Parisien, elle s’utilise très facilement : lorsque vous l’achetez 1$ vous ajouter la charger d’un certain montant de 5,50$ à 100$, à chaque passage elle se déduira de 2,62$. Si vous comptez rester plus de 5 jours, nous vous conseillons de prendre Metro Card Illimité 7 days.

Tout ce qu’il faut voir à New York

TIMES SQUARE

Lieu emblématique de New-York, l’endroit le plus visité au monde !

Je vous conseille de découvrir pour la 1ère fois Times Square de nuit, la magie opérera en un quart de seconde, cela est vraiment très impressionnant, et de revenir quelques jours plus tard de jour.

BROOKLYN BRIDGE

Traversez le pont de Brooklyn pour vous rendre au Brooklyn Bridge Park et admirer la vue Manhattan et ses grattes ciel.

FLATIRON BUILDING

Autre paysage de New-York, au coeur du quartier Midtown, en face du Madison Square.

The Met (Metropolitan Museum of Art)

A Paris nous avons le Louvre, à New York ils ont le MET, l’un des plus grands musées d’art au monde. Découvrez des millénaires d’art, de design et d’architecture en visitant ce musée. Les fans de Gossip Girl reconnaîtront les marches de Serena et Blair !

STATUE DE LA LIBERTE & ELLIS ISLAND

Vous l’apercevez depuis Manhattan, si vous souhaitez l’approcher gratuitement prenez le Staten Island Ferry. Si comme nous, vous avez le City Pass, je vous recommande la croisière : Statue de la Liberté & Ellis Island. Au vu du nombre de personnes sur Liberty Island, nous ne sommes pas descendu du bateau, nous avons directement été sur Ellis Island. Voir la Statue de la Liberté depuis le bateau était largement suffisant.

Si vous souhaitez montez en haut de la statue, il faut réserver plusieurs mois à l’avance.

GRAND CENTRAL TERMINAL

Un mot quand on rentre dans la gare : Wahouuuu !! Cette gare est unique et reflète bien le côté démesuré de New-York. Montez les marches pour contempler la lumière qui traverse les vitraux vers 12h, et les nombreux voyageurs qui se précipitent dans le hall. Les fans de Gossip Girl reconnaîtront la 1ère scène de Serena à New-York.


GROUND ZERO MEMORIAL

Impossible d’oublier le 11 septembre 2001, en hommage aux victimes de ce terrible attentat, New-York a créé un Mémorial et un Musée à l’endroit où s’érigeaient les tours jumelles. Les débris des tours furent en grande partie recyclés pour différents buts comme pour construire un bateau d’assaut américain USS New York 5. Sur ce terrain de 6 hectares vous pourrez contempler le One World Trade Center : 541m de haut !

EMPIRE STATE BUILDING

Icône culturelle américaine l’Empire State Building vous offre une vue imprenable depuis les postes d’observation du 86ème et 102ème étages sur Manhattan, Central Park, Le New Jersey ! Avec le City Pass New-York, vous avez le droit à 2 visites : une le jour et une après 22h pour admirer New York de nuit, attention la file d’attente peut être très longue !

Depuis l’observatoire

TOP OF THE ROCK

Et pour finir dans les lieux incontournables, l’observatoire Top of the Rock est mon coup de coeur ! Situé au coeur du Rockfeller Center, cet observatoire vous offre un panorama à couper le souffle, pour moi c’est le plus beau tableau de New York, avec une vue imprenable sur l’Empire State Building.

Manger un burger dans un lieu unique

A l’entrée de l’hôtel Parker Meridien se cache un fast food unique : Le Burger Joint. Ne cherchez pas d’indication, vous n’aurez rien, il faut mériter son hamburger ! Petit indice, il se trouve derrière un grand rideau bordeaux…

Dans ce fast food hors du commun, vous mangerez un hamburger à composer vous-même (salade, tomate, oignon, cornichons tranchés, moutarde, ketchup, mayonnaise, cornichons, fromage, etc.) avec des frites.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s