Road trip de Toronto à Québec

Cet été nous sommes partis à la découverte du Canada… 10 jours, un peu plus de 2000km parcourus de Toronto à Québec, des rencontres et des paysages inoubliables. Et nous avons terminé notre road trip avec 3 jours à New York pour clôturer ce merveilleux voyage.

Dans cet article, nous allons vous retracer notre itinéraire, vous donner nos bonnes adresses pour dormir, pour manger, pour découvrir les magnifiques paysages du Canada…

Avant notre départ…

Après avoir bloqué vos dates de vacances, il est temps de se pencher sur le circuit que vous souhaitez faire en voiture.

Réserver la voiture : après avoir comparé plusieurs loueurs de voitures, nous avons choisi de passer par le site Autentik Canada. car c’était le seul qui proposait les plus faibles frais d’abandons (pour toutes locations à sens unique, vous aurez ce surplus.) Authentik Canada négocie des prix de location de voitures avec les loueurs, et petit plus (très appréciable) vous pouvez les contacter tout au long de votre voyage si vous avez une question. Pour 10 jours de location, nous avons payé 445€ dont 35€ de frais d’abandons.

Formalités administratives : pour rentrer sur le sol Canadien, il vous faudra un passeport biométrique valide (il en va de soi!) et de vous munir d’un AVE (Autorisation de Voyage Electronique). La demande se fait rapidement en ligne et il vous coûtera 7$.

Réserver ses billets d’avion : nous n’avons pas vraiment de conseils, nous regardions souvent les comparateurs de vol, et notamment Skyscanner pour essayer d’avoir la meilleure offre !

Notre circuit…

Jour 1 : Paris – Toronto

Départ de partir à 13h, après 8h30 de vol, nous avons atterri à Toronto, récupéré nos bagages et notre voiture à l’agence de location. Pour terminer cette longue journée de voyage, nous avons fait 1h30 de route pour arriver à Niagara.

Hôtel : Kings Inn Near The Falls – 5525 Ferry St | At Stanley Avenue, Chutes du Niagara, Ontario L2G 1S3, Canada

L’hôtel typiquement américain, ma première impression a été : « wahou, il est comme dans les films ! » Les chambres sont spacieuses et propres.
Vous pouvez vous garer gratuitement dans le parking. L’emplacement est idéal pour visiter la ville de Niagara et découvrir les chutes en y allant à pied (environ 20 minutes).

Hotel Kings Inn Near The Falls

Jour 2 : Niagara – Toronto

En arrivant la veille à Niagara, nous nous sommes baladés dans les rues de la ville complètement déserte, un vrai bonheur quand nous avons connu la veille la foule au coeur de cette ville qui ressemble plus à un parc d’attractions ! Nous avons dégusté un vrai petit déjeuner d’Américain chez Denny’s et rejoindre le ponton pour faire la balade en bateau au pied des chutes du Niagara.

En début d’après-midi nous avons repris la voiture pour se balader à Niagara-on-the-lake. Un village de poupée aux mille et une couleur, idéal pour les photos instragram 😉 Ce lieu vaut le détour.

En milieu de journée, nous sommes repartis vers Toronto pour y passer la soirée. J’avais volontairement réduit au maximum notre temps de passage dans cette ville, car je ne trouvais pas beaucoup d’intérêt et je préférais privilégier des paysages typiquement Canadiens.

Hôtel : Days Inn by Wyndham Toronto East Beaches – 1684 Queen Street East, M4L 1G6 Toronto, Canada

Pour être honnête, si vous souhaitez un hôtel à Toronto, ne réservez pas cet hôtel. Malgré que notre chambre était immense (on pouvait au moins mettre 3 lits doubles et 2 salles de bains !!), le petit déjeuner était atroce, et nous étions à 20 minutes du centre en tram.

Jour 3 : Toronto – Montréal

De bon matin nous avons quitté la ville de Toronto pour rejoindre Montréal, plus de 550km… Pour faire une petite pause, je vous conseille de vous arrêter à Gananoque, et prévoir une virée en bateau au coeur des Mille Iles.

Pour partir à la découverte de l’archipel, la compagnie de bateaux Gananoque Boat Line propose ses services plusieurs fois par jour d’1 heure, 2 heures 30 ou 5 heures. Pas besoin de faire de réservation, lors de votre arrivée vous irez acheter vos tickets, on vous informera alors du prochain départ. Les excursions sont ouvertes seulement de mai à octobre.

Hôtel : Hotel Chateau de l’Argoat – 524 Rue Sherbrooke Est, H2L 1K1 Montréal, Canada

Un petit hôtel situé à deux pas de la station de métro Sherbrooke (plein centre de Montréal, idéal pour sortir). Nous avons adoré notre séjour, les chambres sont spacieuses et bien équipées, et l’équipe de l’hôtel est adorable.

Jour 4 à 6 : Montréal

Les lieux à visiter à Montréal :

  • Le parc du Mont-Royal : vue sur la ville du Belvédère, le lac aux Castors pour pique-niquer
  • La rue Sainte Catherine : pour le shopping
  • Vieux Montréal : quartier historique, la place Jacques Cartier, la Basilique Notre Dame qui donne sur la place d’Armes, les ruelles pavées et l’architecture européenne
  • Le Vieux Port : Tour de l’horloge (gratuit) superbe vue sur la ville
  • Le Village : quartier gay de la ville
  • La Ville souterraine : la plus grande ville souterraine au monde = 32 km
  • Le Plateau Mont Royal
  • Little Italy : Marché Jean Talon

 » Montréal te rend accro en quelques minutes, tellement simple, tellement gentille. Un partage autour de différentes cultures et en même temps on se sent chez soi, car on parle la même langue. J’ai ce sentiment étrange d’avoir été adoptée par cette métropole. Les habitants de Montréal sont ouverts même s’ils parlent un drôle de patois, ils sont toujours à l’écoute jamais de mauvaise humeur ! « 

Hôtel : Hotel Chateau de l’Argoat – 524 Rue Sherbrooke Est, H2L 1K1 Montréal, Canada

Jour 7 : Montréal – Mauricie

Le parc de la Mauricie se situe à mi-chemin entre Montréal et Québec. Ce parc national est peu connu du grand public et pourtant c’est l’un des plus beaux !

  • Le Belvédère du Passage : vue imprenable sur le lac Wapizagonke
  • Le Belvédère de l’Ile aux Pins : situé au Km 52/53 via l’entrée Saint Mathieu pour y accéder un sentier de 400m
  • Les sentiers : Les Cascades , Les Falaises : Le sentier les Cascades consitue une boucle d’1 heure et débute après le pont de l’air de pique-nique Shewenegan non loin de l’entrée St Mathier. A partir du sentier Les Cascades possible de rejoindre le sentier Les Falaises, une boucle de 3,8k qui donne accès à des belvédères sur des parois rocheuses pour des points de vue sur le lac Wapizagonke

Hôtel : Le Manoir du Rocher – 85 Avenue de Grand-Mere, G9T 2G4 Shawinigan, Canada

Les hôtes Marine et Gilles sont adorables, nous avons été accueillis comme à la maison. Le petit déjeuner (ou plutôt un brunch) était délicieux et copieux.
Nous avions le studio, une très belle chambre avec salon, salle de bain (avec bain à remous et douche!) et une mezzanine avec un lit king size. Une adresse incontournable si vous êtes dans le coin !

Jour 8 : Mauricie – Québec

La ville de Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord et du Mexique.

Découvrir les quartiers de Québec :

  • Parc des Champs de Bataille, véritable poumon vert de la ville,
  • Longer les Plaines d’Abraham
  • Le long de la promenade du Saint Laurent vous passerez devant l’emblématique Château de Frontenac.
  • Au coeur du vieux Québec, ne loupez pas une balade dans le quartier du Petit Champlain, un secteur touristique du Vieux-Québec situé en basse-ville, au sud de la place Royale.
  • Marché du Vieux-Port

À quelques minutes du Vieux-Québec, découvrez le parc de la Chute-Montmorency. Du haut de ses 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, vous pourrez vous balader tout autour de la chute via des sentiers pédestres, le téléphériques ou par l’escaliers panoramique.

Hôtel : B&B La Bedondaine – 912 avenue Madeleine de Verchères, G1S 4K7 Québec, Canada

Le côté B&B se trouve dans une dépendance avec un salon collectif et des chambres avec salles de bain privatives. Les chambres sont équipées de frigo et micro onde (toujours utile !). Le petit déjeuner est un buffet copieux et fait avec goût. 
Si vous avez besoin d’une bonne adresse de restaurant Gaëtan, notre hôte, se fera un plaisir de vous aider ! Nous avons passé un très bon séjour dans ce B&B, non loin du Vieux Québec.

Jour 9 : Québec – Jacques Cartier

A 30 minutes de Québec en voiture, venez découvrir l’emblématique Parc Jacques Cartier (sortie 182 Chemin du Parc National). Situé dans le massif des Laurentides à l’ouest de la ville de Québec. Cette vallée glacière de 550m de profondeur est creusée dans un plateau rocheux.

Pour être honnête, après avoir découvert le Parc de La Mauricie bien moins réputée que Parc Jacques Cartier, nous nous attendions à en prendre plein la vue. Malheureusement, les paysages sont beaux, mais moins incroyables qu’à La Mauricie. Nous nous sommes donc baladés dans quelques sentiers, mais le côté « trop forêt » sans vue sur le lac nous a un peu déçue. Vous pouvez tout de même faire du canoë, du kayak…

Hôtel : Gite la Jeanne-Claire Couette et Café – 303 5 Ave, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Québec G0A 4S0, Canada

Nous avons été accueillis comme des rois par Marie-Claire et Jean-Marc ! 
Ils nous ont tout de suite proposé de les rejoindre au bord de la rivière pour un 5 à 7 !La chambre était très bien, avec une salle de bain digne d’un 4 étoiles. 
Le lendemain matin, nous avons eu un super petit déjeuner. 
Lors de notre court séjour, nous avons profité de la piscine, de la terrasse au bord de la rivière et des magnifiques paysages.

Cette adresse mérite d’être connue par tous les visiteurs de la ville de Québec, nous avons passé un super séjour, trop court à notre goût, nous aurions aimé rester quelques nuits supplémentaires pour pouvoir profiter de la vue et surtout papoter avec Marie-Claire et Jean-Marc !

Pour la dernière journée au Canada, nous avons fait un peu de shopping dans des mall en périphérie de Québec, et nous sommes partis le lendemain matin pour New-York…

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur l’application Mapstr : @alittlesy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s