Etre belle mais pas à n’importe quel prix !

En rédigeant mon mémoire, j’ai lu des articles, des ouvrages qui parlent des ingrédients néfastes pour l’environnement mais aussi pour notre santé, ainsi j’ai eu envie de vous partager mes nombreuses découvertes, et plus particulièrement concernant les composants pas top ! Depuis quelques années, nous avons pris conscience que les marques de cosmétiques utilisent des ingrédients néfastes. Ainsi, je pense qu’il est important de connaitre ces composants qui sont souvent issus de la pétrochimie.

Ingrédient à éviter

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu que j’étais en pleine écriture de mon mémoire de fin d’études sur l’impact du développement durable pour les marques de cosmétiques naturels. Cette problématique me tient particulièrement à coeur, car c’est un secteur que j’affectionne depuis plusieurs années, et dans lequel je souhaite évoluer professionnellement.

Vous avez sans doute, déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques d’origines synthétiques qui perturbent notre système hormonal. L’utilisation répétée même à petites doses peut-être un danger pour notre santé.

Puis, les marques de cosmétiques utilisent aussi la pétrochimie. Nos produits de beauté contiennent aussi des composés chimiques issus du pétrole afin de fabriquer d’autres composants synthétiques.

Ci-dessous, je vous liste les ingrédients les plus utilisés dans les cosmétiques conventionnels ! Ces ingrédients sont néfastes pour notre santé, mais aussi pour notre environnement. Alors pourquoi les marques de cosmétiques conventionnels les utilisent ? Tout simplement parce que cela coûte moins cher…

Repérer les substances sur la liste des ingrédients

Huiles minérales

Issue de la pétrochimie, ce composant est très utilisé dans les produits de beauté. L’huile minérale est utilisée par l’industrie, car elle a un pouvoir occlusif lui permettant de protéger la peau des agressions extérieures. Toutefois, le fait d’utiliser à répétition des produits contenant ces substances, la peau ne peut pas se protéger toute seule…

INCI : Paraffinum liquidum, Mineral Oil, Cera Microcristallina, Petrolatum…

Parabènes

Sans doute le plus connu de tous, car le terme Parabène a été mis en avant par les médias ! Les parabènes sont des agents conservateurs, qui sont reconnus comme étant à l’origine d’allergies et potentiellement cancérigènes (cancer du sein notamment).

INCI : Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, E214 à E219, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle

Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)

En 2015, les autorités ont interdit le mélange MCIT-MIT dans les produits sans rinçage. En effet, suite aux scandales des Parabens les entreprises ont choisi de les remplacer par ces deux substituts. Toutefois, il s’avère que ces deux composants sont très allergisants. Le MIT ou MCIT sont des substances qui luttent efficacement contre la prolifération des bactéries et champignons dans les cosmétiques. Ainsi, même si le produit contient « peau sensible » ou « testé dermatologiquement », fuyez les produits qui contiennent ces deux substituts.

INCI : Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)

Sels d’aluminium

Anti-transpirant, utilisés dans les déodorants mais aussi dans le dentifrice (et même dans certains médicaments …). Cancérigènes, ils auraient aussi des effets néfastes sur le système nerveux à long terme.

INCI : Aluminium

Silicones

Tout le monde en parle, nous savons que ce n’est pas une substance très naturelle, mais nous ne connaissons pas précisément pourquoi c’est un terme qui fait (beaucoup) parler de lui !

Substance chimique synthétique qui apporte aux cosmétiques une douceur incomparable, et permet aux produits d’être fluide, brillants et non collant. On pourrait penser que c’est un ingrédient parfait, mais malheureusement cet effet « lissant » est artificiel, ainsi les silicones ont un effet semi-occlusif. A long terme votre peau ou vos cheveux ne pourront plus s’en passer et deviendront « dépendant » de cette substance.

Les silicones sont également pointés du doigts car ils mettent (énormément) de temps à se dégrader, ainsi, ils sont très mauvais pour l’environnement.

INCI : dénominations se terminant par icone / iconol, ou même de siloxane (diméthicone, dimethiconol…)

Sulfates – SLS et ALS

Agents moussants, tensioactifs, émulsifiants utilisés plus particulièrement dans les gels douches, shampoings et dentifrices. Ils sont irritants, desséchants et très agressifs pour la peau. Ce sont des perturbateurs endocriniens et soupçonnés d’être cancérigènes.

INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate

Dernières informations :

Attention, parce que la mention « sans parabens » ne garantit pas qu’il n’y ait pas d’autres conservateurs potentiellement toxiques comme le phénoxyethanol ou irritants comme le méthylisothiazoline.

La liste est loin d’être complète, car il y en a beaucoup, beaucoup trop je dirai… Aujourd’hui, je fais de plus en plus attention aux ingrédients que contiennent mes cosmétiques, notamment depuis que j’ai découvert que les silicones me donnaient des boutons. Etant très fragile du visage, car j’ai une peau à tendance acnéique. J’ai réussi à « combattre » ce problème avec un traitement peu connu, mais qui m’a très bien réussi, et aujourd’hui seul les silicones me donne des boutons !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Etre belle mais pas à n’importe quel prix !

  1. C’est un article vraiment très intéressant! J’essaie (un peu) de faire attentions aux composants de mes produits mais j’avais du mal a tout comprendre. Grace a toi, je peux tout reperer d’un coup d’œil, merci 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

