Comment rester motivé au sport ?

Après avoir pris de bonnes résolutions, il est important de rester motivé ! Alors, si tu as commencé, depuis peu, un programme de fitness, ou que tu es inscrite dans une salle de sport, tu te reconnaitras peut-être. Au début, tout se passe bien, tu prépares tes affaires à l’avance, la fatigue de la journée ne t’arrête pas et tu es contente d’enfiler ta nouvelle tenue de sport. Mais voilà, plus les semaines passent, plus la motivation retombe… Tout devient contrainte pour ne pas faire la séance prévue et tu commences à reporter tes séances « je le ferai demain ! »… Mais pas de panique, je te révèle mes motivations, pour toujours être motivée !

motivation sport

#1 – Trouver et définir son programme sportif

Comme je vous en parlais dans mon précédent article, il existe beaucoup d’activités sportives. Vous devez choisir celle qui vous paraît le mieux pour vous et votre emploi du temps. Cela vous permettra de vous donner un objectif de séances, par exemple, 2 à 3 par semaine, pendant 30 min à 1h, si vous débutez. Puis au fur et à mesure, vous sentirez ce besoin de faire du sport plus longtemps et plus souvent par semaine. Je vous l’assure, une fois que vous allez prendre cette habitude, vous allez découvrir que le sport est une véritable « drogue ». Mais le principal est d’y aller à son rythme, pour que le sport reste un plaisir !

Actuellement, je fais 5 à 6 séances d’1h30 par semaine, la chance d’être étudiante ! Mais lorsque je suis en stage, je fais 3 séances de 30 minutes + 2 séances d’1 heure.

#2 – Se fixer des objectifs (réalisable, bien sûr !)

Que se soit à la salle de sport, chez soi, running ou des cours collectifs, déterminez à l’avance, combien de temps va durer votre séance, plutôt cardio ou musculation. Aussi, si vous êtes sur un appareil de cardio, vous pouvez vous fixer un objectif concernant les calories ou la distance.

Par exemple, en ce moment je fais 3 activités de cardio de 20 minutes pendant mes séances d’1h30. Ainsi, pour chaque appareil de cardio (20 min),  je souhaite dépasser 110 kcal. Cela peut paraitre bête, mais pour moi c’est un repère, et cela me permet de me concentrer sur ma vitesse.

#3 – Bravez les imprévus en improvisant !

J’ai la chance de pouvoir faire du sport en salle, en étant toujours autant motivé ! Mais, cela n’a pas toujours été le cas, avant j’allais courir et dès que le temps était capricieux, je perdais toute motivation pour sortir. Alors, si vous devez faire une séance de running mais qu’il pleut ou qu’il y a du vent, ou tout simplement que vous ne souhaitez pas courir, faites une séance de sport chez vous, en suivant mes conseils dans cet article.

#4 – Se faire une playlist motivante

La musique est tellement importante pendant mes séances, même si je l’écoute moins depuis que je fais du sport en salle, car j’ai la chance de pouvoir regarder mes vidéos Youtube ou la télé directement sur l’appareil de cardio. Je trouve qu’une bonne playlist est un bon moyen pour se motiver !

Mais bon, depuis que j’ai la télé ou Youtube lorsque je décide de faire une séance d’1h de vélo elliptique, cela m’aide beaucoup plus que la musique !

#5 – Etre bien équipé, et surtout une belle tenue

Je vous en avez déjà parler dans mon précédent article « A l’intérieur de mon sac de sport« , avoir une tenue que l’on aime permet de nous donner envie de la porter, et du coup faire du sport !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Comment rester motivé au sport ?

Laisser un commentaire

