Vis ma vie de chat d’appart #2

Lorsque nous avons eu Jazz, j’ai adoré lire les articles et les astuces des filles qui avaient un chat. Après 1 an de vie commune avec Jazz, j’avais envie de partager à mon tour mes expériences. Dans un premier article, je vous parlais de l’adoption, éducation, les jouets et les divertissements. Aujourd’hui, passons au sujet de la logistique et de l’organisation…

Chat d'appartement

Partir en vacances

Pour les grands week-end et les vacances, il faut aussi s’organiser, car un chat peut rester 2/3 jours (grand maximum) seul. Après, il a besoin d’être chez quelqu’un ou qu’une personne passe le voir 1h ou 2h.

Cet été, nous avons eu quelques jours de vacances, nous avons donc cherché une Cat-sitter, j’ai découvert le site Holidog, simple et efficace. Nous avons rencontré une très gentille fille, habitant près de chez nous, le seul point faible de ce site c’est son prix : 53€ pour le site et 49€ pour la cat-sitter ! Le site explique très mal la tarification, ce site sera parfait lorsque l’on payera beaucoup moins de frais de mise en service.

Sinon, lorsque nous le pouvons, nous demandons à des amis ou de la famille de garder Jazz, chez eux. Il faut dire que nous avons de la chance car il s’habitue très vite à un nouvel environnement du moment qu’il a des caresses et des croquettes !

Déménager & transporter

Nous déménageons tous les 6 mois, et nous partons souvent en week-end pour aller voir nos familles, alors il était impératif pour nous d’habituer Jazz à se balader dans sa cage. Les transports en voiture ont été fastidieux au début, car Jazz était toujours malade.

J’ai trouvé l’astuce : Avant chaque transport de voiture de plus de 30 minutes, je lui donne ses croquettes 6h avant le départ. Et pour les déménagement, la route est beaucoup plus longue alors son dernier repas est pris à 24h avant le départ.

chat

Faire attention à ses affaires

Jazz est un vrai joueur, il lui arrive souvent de pousser les objets qui se trouvent sur la table pour les faire tomber. Aussi, il adore les cartons (surtout ceux des Miaoubox). Nous ne souhaitons pas avoir d’arbre à chat, pour plusieurs raisons, alors nous avons remplacé les éléments indispensable de l’arbre à chat  par 2 objets simple (mais très efficace) !

  • Paillasson – Jazz adore faire ses griffes dessus.
  • Plaid – Il tâtonne, cela doit lui faire des petits massages aux pattes !

chat

Enfin la chose la plus indispensable, lorsque l’on a un chat en appartement, c’est l’herbe à chat. Cette petite plante le rend fou ! Jazz passe sa journée à la mordiller, cela permet aux autres plantes de respirer !

chat

Propreté et litière

Comme j’ai pu vous le dire dans le précédent article, Jazz est très propre. Mais pendant quelques semaines, Jazz a fait pipi sur le lit à plusieurs reprises, il n’avait jamais fait cela auparavant. Après avoir demandé conseils à plusieurs amis, les semaines qui ont suivi ses accidents, je lavais mes draps avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc mélangé à ma lessive. Cette odeur de vinaigre ne plait pas du tout à Jazz, et depuis plus aucun accident !

Pour sa litière, nous avons bien galéré à trouver LA litière, mais après 9 mois de tentative, nous l’avons enfin trouvé : Catsan ! Et oui, la plupart des litières qui sont vendues ne contiennent que 4 à 5 litres, alors ce ne suffit pas pour un mois, nous étions obligé de la changer toutes les deux semaines, car Jazz ne voulait plus y aller ! Mais avec Catsan c’est 10 litres, parfait pour un mois et l’odeur n’existe quasiment pas, surtout avec notre super bac à litière acheté sur Amazon pour 3x fois rien contrairement aux animaleries !

chat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Vis ma vie de chat d’appart #2

Laisser un commentaire

