Montréal, je me souviens #2 – Culture

Montréal et ses différentes cultures …

Montréal #2

 

Parler Québécois …

Depuis mon arrivée à Montréal, ma vie était un tutoiement constant de la boulangère au caissier en passant par mes directrices. Il n’y a plus de « bonjour » mais des « allo » et des « bon matin ».  Ici, les cheums ont des blondes, tu n’as pas des « copines » mais des « amies ». J’ai découvert amusé les expressions comme « Ostie de calice », « Tabernouche », « Tu penses tu… / Tu vas tu… » etc… J’ai appris que la plupart des injures québécoises, tirent leurs origines de termes d’objets ou pièces d’églises (ostie, tabernacle, calice etc…).
Et puis il y a les expressions québécoises, qui prêtent à confusion lorsque l’on est français. “Bonjour” veut dire « Merci » et «Bienvenue » signifie “De rien” ou encore “Au revoir” ! Aussi, on ne dit pas « joyeux anniversaire » mais « bonne fête ». Après ça, ils ont aussi tout un tas d’expressions qu’on dit chez nous en anglais mais qu’ils s’entêtent à franciser. Ainsi, on part pour la « fin de semaine » et non pour le week-end. On s’arrête à l’Arrêt et non au stop, ou encore on « magasine » et non fait du shopping. Dans le même genre, on écrit des « courriels »et surtout pas des emails ! Montréal nous accapare même dans son langage, maintenant j’utilise les terme comme : «C’est correct », «Arrête de jaser ! », « C’est l’fun »  et bien d’autres …
IMG_2222 - copie

Les spécialitées culinaires

J’ai goûté aux spécialités, mais j’ai pas souvent été conquise … Par exemple, il y a cette fameuse poutine dont on nous parle tant. C’est le plat traditionnel du Québec ! Il se compose d’un délicieux amalgame de patates frites , de fromage en grain (celui qui fait CHUMP CHUMP dans la bouche) et d’une sauce brune … Mais pas n’importe quel sauce brune !!!
Ensuite, il y le sandwich à la viande  fumée de Schwartz’s ou plus connu sous son nom anglais « Smoked meat Sandwich ». Celui de chez Schwartz’s est reconnu de part le monde entier, c’est une institution montréalaise depuis 1928.
Viande fumée
A l’heure du gouté, la Queue de Castor peut ravir plus d’une personne ! Rassurez-vous, ce n’est pas une vraie queue d’animal, mais plutôt une pâtisserie, très originale. La Queue de Castor est une spécialité canadienne qui consiste en une pâte sucrée en forme de queue de castor (d’où son nom) garnie de chocolat et bananes, pommes et cannelle ou de ce que vous choisirez…

L’architecture

Au niveau de l’architecture, Montréal c’est un peu n’importe quoi. Il y a du vieux, du neuf, des clochés, des gratte-ciel qui se côtoient. C’est assez étrange cette incohérence et l’influence de tous ces styles.
Cela montre que Montréal est multiculturel, c’est la ville qui plait à tous. On remarque quelques traces indélébiles de l’influence européenne lorsque l’on se balade dans le quartier latin ou le plateau. Il y a des grands centres commerciaux, et des rues droites qui forment des blocs, Montréal  c’est un peu le petit New York.
DSCN1540 - copie

DSCN1539 - copie

L’épicerie – les courses

A l’épicerie, il faut ruser pour trouver les yaourts que l’on souhaite en format “petits pots” car on trouve plus facilement des pots de 700g ! Le fromage blanc s’appelle yaourt Grek. Les confitures ayant plus de fruits que de sucre se nomme tartinade ! Le rayon organic et bio est aussi imposant que le rayon fromage ou vin en France.
Grâce à la diversité culturelle de Montréal, j’ai découvert au fur et à mesure de nouveaux aliments. Et maintenant je suis une grande adepte des falafels, tofu, lait d’amande et les plats végétariens sont devenus mes nouveaux amis…

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Montréal, je me souviens #2 – Culture

Laisser un commentaire

