C’est l’heure de la galette des rois … briochée !

Après les fêtes de fin d’année, on remet ça une dernière fois pour l’Epiphanie avec une belle galette des rois. Il y en a qui aime la galette avec la pâte feuilletée et d’autres préfèrent la galette briochée. D’origine Normande, j’avais l’habitude de manger la fameuse galette frangipane aux fruits, mais depuis que je suis en école de commerce dans le Sud-Ouest, j’ai adopté la galette briochée. Et vous ?
 
Nous avions l’habitude d’aller acheter notre galette à la boulangerie près de chez nous, mais cette année, nous avons eu envie de la faire nous-même ! J’ai toujours aimé faire la cuisine, surtout les desserts, mais depuis quelques mois je privilégie le fait-maison. Je trouve que j’apprécie davantage ce que je mange et surtout je connais tous les ingrédients. 
 
 
Pour cette Galette briochée à la fleur d’oranger 

Ingrédients :

  • 1 oeuf
  • 200g de farine
  • 8 cl de lait tiède
  • 50g de beurre fondu
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 10g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou plus selon votre convenance)
  • 1 fève

Préparation :

Quelques heures avant, préparez la pâte car il faudra la laisser.
 
  • Dans un robot, ajoutez la l’oeuf, la farine, le lait tiède, le beurre fondu, la cassonade, le sel, la levure et la fleur d’oranger. Pétrisez pendant 9 minutes. Disposez la pâte dans un saladier, recouvrez-le d’un torchon puis laissez reposer 2 heures. 
  • Ensuite, façonnez la pâte de façon à faire un cercle, puis laissez de nouveau reposer 20 minutes. Préchauffez votre four à 180°. Badigeonnez la pâte avec du lait, puis enfournez pendant 20-25 minutes. 
Et voilà, c’est prêt à être dégusté ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

