Un nouveau mode de vie sain…

Revoir son alimentation, en regardant de plus près les apports caloriques. D’après les nutritionnistes chaque jour les femmes ont besoin de 1500 à 1800 calories. Mais je pense que ce ne sont que des informations à mettre en cohérence avec nos besoins. Pour ma part, je n’ai jamais eu un grand appétit.Et on le sait bien, plus on mange plus on a faim !

Du coup, je me suis fixé un menu type :

  • Petit déjeuner : entre 200 et 300 calories.Le petit déjeuner est le seul repas que je ne peux pas louper, bien commencer ma journée avec des aliments que j’adore et qui me font plaisir et très important !
  • Déjeuner : entre 250 et 400 calories
  • Je ne prends pas un gouter systématique, du coup ça dépend de mes envies. La plupart du temps c’est 1 fruit et 1 tasse de thé.
  • Dîner : moins de 200 calories.Et oui, le soir je n’aime pas beaucoup manger sinon j’ai beaucoup de mal à m’endormir !

A savoir, que je ne calcul jamais à la calorie près tous mes repas mais ce fonctionnement m’a permis de me rendre compte de mes portions en regardant les apports caloriques de mes aliments. Notamment les desserts ! Et oui, j’ai mené ma petite enquête au super marché et sur internet. J’ai remarqué que la plupart des yaourts et les desserts vendus en grande surface avaient minimum 100 calories ! C’est énorme, et la plupart que du sucre ! En lisant le livre des Paresseuses « The Régime » j’ai décidé de manger 1 dessert type yaourt par jour qui contient moins de 70 calories. Depuis, ce petit rituel est devenu mon petit bonheur du soir, car j’ai trouvé des très bons yaourts peu caloriques est délicieux !

Petites listes de mes produits alimentaires fétiches !

  • Yaourt aux fruits (50 à 54 Kcal)- Taillefine
  • Fromage blanc saveur vanille, noix de coco ou fraise (60 à 68Kcal) – Taillefine
  • Yaourt laitière à la vanille (51 Kcal)– Sveltesse
  • Fromage blanc et yaourt nature 0% (50 à 60 Kcal) n’importe quel marque, j’aime bien le MDD de Leclerc « Delilight
  • Ma dernière découverte au rayon des yaourts : Pomme tatin – Poire (62 Kcal)- Weight Watchers.
    Je ne suis pas pour suivre le régime à la lettre de WW. J’ai vu une copine le faire et malgré toute sa volonté elle a tout repris après. Il faut savoir manger de tout !

Pour le petit déjeuner, je voulais changer un peu. Le matin c’est souvent : 2 tranches de pain complet ou aux céréales avec de la confiture maison et 1 kiwi. Parfois, j’ai envie de changer ou bien je n’ai plus de pain ! C’est pour ça que j’ai décidé d’acheter le Muesli Jordans fruits et noix – ce sont sans doute les meilleures céréales que l’on peut avoir lorsque l’on fait attention à sa ligne. En effet, il apporte tous les apports nécessaires au petit déjeuner pour 212 Kcal pour un bol de 45g avec un peu de lait écrémé

Spécial pour l’hiver : les soupes !

Je suis devenue accro aux soupes, malheureusement je suis un peu flémarde pour me les faire moi-même. L’avantage d’acheter des portions individuelles : c’est de pouvoir changer quotidiennement les saveurs. Mes deux marques de soupes individuelles sont : Royco et Sveltesse. Concernant les portions pour 3-4 personnes : les sachets gourmet de chez Knorr et les soupes Marque Repère.

Quelques conseils que j’ai pu réunir :

  • Manger des pâtes lorsque l’on pratique une activité physique dans la journée et ne pas en manger le soir. Les pâtes ne font pas grossir mais elles apportent un certains nombre de sucre lents et souvent on les accompagnes de fromage, bolognaises, sauce tomate…
  • Réduire de 1/3 les portions de sucre, beurre et huile des recettes, il y en a toujours trop. Ce petit changement ne se sent pas et le résultat est pareil !
  • Les gâteaux sans beurre et sans crème ça existe, j’ai trouvé un tas de recettes délicieuses !
  • Privilégier les viandes blanches (poulet, dinde, veau, porc) plutôt que les viandes rouges. Mais cela ne veut pas dire : ne plus en manger. Steak avec 5% de MG pour une bolognaise c’est aussi bon.
  • Faire attention aux produits « light », mais ils ne le sont pas forcément ! Parfois, certains aliments sont remplacés par des produits trop chimiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Un nouveau mode de vie sain…

  1. Très intéressant ton article ma jolie ! Je fais également attention à mon alimentation, et je privilégie au maximum le fait maison (yaourt, soupe, tarte, pizza, quiche, poêlée, purée..), puis j'aime de plus en plus cuisiner 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

